{lang: 'fr'}

San Rafael del Páramo de Mucuchíes, considéré comme le village le plus haut du Venezuela, est une petite localité de l’état de Merida situé sur une meseta dans les Andes venezueliennes, à 3.140 mètres. La température moyenne est de 11 degrés. Il devient une paroisse civile le 21 décembre 1885 et ensuite, une paroisse ecclésiastique le 26 octobre 1976. Le village est fameux pour ses chapelles et ses moulins de blé.
San Rafael del Páramo de Mucuchíes, comme le nommèrent ses fondateurs, se trouve sur le côté nord-ouest de la Cordillère Orientale des Andes, dans la partie supérieure de la vallée du Río Chama.
Le village possède à peu près 160 maisons où vivent près de 600 personnes.
L’artiste venezuelien Juan Félix Sánchez est né dans le village de San Rafael del Páramo de Mucuchíes en 1900 et y a vécu ses premières années. Sa maison natale s’y trouve encore et abrite à l’heure actuelle le Musée des Andes (Museo de Los Andes) qui héberge une grande partie de son oeuvre. Des visites guidées y sont réalisées. Des boutiques d’artisanat et de nombreuses informations (photos, films) sont disponibles à côté et dans le musée.
En direction de Barinas, on trouve la Capilla de la Virgen de Coromoto construite par Sanchez, avec l’appui de la Universidad de los Andes.
Dans le village, fut crée également la bibliothèque Juan Félix Sánchez y Epifania Gil, partenaire de l’artiste, qui se trouve juste à côté de la maison natale de Sanchez.
San Rafael del Páramo de Mucuchíes est connu également pour ses fêtes : San Benito, Santa Lucia, Santa Cecilia et La Virgen de Guadalupe sont fêtés tour à tour.
Cette localité de l’état de Merida peut être une destination fort agréable lors d’un séjour au Venezuela.

Partagez!